cfa

Le CFA est ouvert du lundi au vendredi 
de 9h à 17h

Nos coordonnées complètes :
32 Chaussée de Boondael
1050 Bruxelles
tél: 02 / 511 25 86
fax: 02 / 511 84 58
info@cfaasbl.be
www.cfaasbl.be

compte: BE72-0010505892-16
n° d’entreprise: 414496836
cfa
cfa
cfa
cfa
cfa
cfa
cfa
cfa
Le CFA en quelques mots

Le Centre de Formation d’Animateurs existe depuis 1965. C’est un service de Jeunesse reconnu par le Ministère de la Fédération Wallonie - Bruxelles et un Opérateur de formation d’Insertion Socioprofessionnelle agréé par la Cocof.
Les membres de l’asbl CFA sont principalement des jeunes : animateurs, formateurs, enseignants, artistes et acteurs socioculturels dans différents domaines.

Pourquoi un centre de formation d’animateurs ?


Les activités d’animation offrent des espaces privilégiés pour l’apprentissage du vivre ensemble et des pratiques démocratiques. Elles présentent aussi le cadre dans lequel jeunes et adultes pourront découvrir leur potentiel créateur, socialiser leur vision des choses, échanger des points de vues et construire ensemble. Mais l’animation ne réalise toutes ses promesses qu’à certaines conditions : la formation des animateurs en est une à laquelle notre association s’est dédiée depuis plus de 50 ans.

Animation de groupes, théâtre, vidéo, musique…


Animer un groupe n’est pas le diriger, le distraire ou l’occuper. C’est l’aider à se mettre en condition d’exprimer un projet et de le réaliser. Tel est le premier objectif du CFA. Ces projets prennent souvent la forme de créations théâtrales, vidéo, musicales… des langages très présents dans l’environnement de chacun.
Le but du CFA est d’outiller les groupes comme les animateurs, de développer leur autonomie de jugement et de maximaliser les chances d’aboutissement des projets et, ainsi, la portée de leur parole dans l’espace public.

Des valeurs
Le CFA adhère aux valeurs partagées par les Organisations de Jeunesse pluralistes et indépendantes : cliquez ici pour lire la charte (format pdf).

Un point commun à toutes nos actions :
Partir des motivations, affinités, aptitudes, idées et intuitions de chacun et chacune pour orienter le groupe et construire ensemble.

Une démarche active et participative...
L’aller-retour est permanent entre action et réflexion. Toutes les ressources individuelles et collectives sont mobilisées autour d’objectifs communs dans un climat de confiance et d’échanges constants.

Basée sur la pratique et l’approche ludique...
Les techniques de jeux, le contact direct avec les supports d’expression, les mises en situation et les créations collectives permettent au groupe en formation de passer progressivement de la pratique à son analyse et à la conceptualisation.

...et sur l’évaluation
L’évaluation fait partie intégrante de l’action. Elle contribue au pilotage de l’activité en préservant l’adéquation avec les aspirations et les ressources du groupe. Elle gère les relations et contribue à l’épanouissement de chacun. Elle est prise de conscience des acquis, ce qui leur permettra de devenir des compétences.

A qui s’adresse le CFA ?


En tant que Service de Jeunesse, le CFA s’adresse prioritairement aux jeunes et aux différents intervenants en matière de jeunesse et d’éducation. Comme Opérateur d’Insertion Socioprofessionnelle, il accueille au sein de la Formation d’Animateurs en Arts du Spectacle les demandeurs d’emplois en recherche de compétences professionnelles.

Des animations pour les jeunes
Création de spectacle, cinéma, musique… toute une gamme de stages de vacances résidentiels ou non à Bruxelles et en Wallonie.

Le CFA est également partenaire d’ateliers vidéo ou théâtre pour jeunes dans différentes associations.

Une formation professionnelle
La Formation d’Animateurs en Arts du Spectacle : de septembre à août, elle accueille chaque année 26 participants.

Des formations modulaires
D’une durée de deux à dix-huit jours, un grand choix de formations vous permettent de vous perfectionner dans l’art de l’animation et ses variantes Arts de la scène, cinéma, musique, groupe et conte.

Des formations à la demande
De nombreuses organisations font appel au CFA pour la formation de leur personnel, qu’il s’agisse du secteur de la Jeunesse, de l’Enseignement, de l’Aide à la Jeunesse, de Centres d’Expression et de Créativité, d’écoles de Devoirs etc..

Productions et prêt de matériel vidéo
De la prise de vue au montage, le CFA est équipé pour la production vidéo. Cela lui permet d’être chaque année partenaire de projets de productions vidéo pédagogiques. Le CFA est aussi coproducteur de l’émission des jeunes « Coup 2 pouce ».
cfa
Subsides

  mail info@cfaasbl.be mail Nos bureaux sont ouverts de 9h à 17h mail 02 511 25 86