Formations à l’Animation de Groupes
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Pour s'inscrire à cette formation,
veuillez remplir le
formulaire d'inscription.

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Réductions :
Les prix marqués d’un astérisque sont ceux dont bénéficient les animateurs, qu’ils soient professionnels ou volontaires.

Pour en bénéficier, il suffit de le certifier comme demandé sur le formulaire d’inscription.

Si vous procédez à votre inscription via notre site internet, vous pouvez nous envoyer par courrier (ou par fax) votre attestation dûment signée.


Gratuité :

Plusieurs de nos formations sont gratuites.
Elles sont présentées soit avec un bandeau jaune ayant l'inscription APEF ou bien avec un bandeau bleu et l'inscription ONE.

Pour bénéficier de la gratuité, il y a des conditions. Plus d’informations en cliquant ici.


ONE
Office de la Naissance et de l’Enfance :
Ces formations sont gratuites pour les professionnels de l’Enfance :

Pour bénéficier de la gratuité l’inscription dois se faire via le catalogue des formations continues de l’ONE.

Plus d’informations : 
www.one.be - 02 / 542 12 11


APEF
Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation :
Les formations soutenues par l'APEF sont gratuites pour les travailleurs des associations qui relèvent du secteur non-marchands avec quelques exceptions.

Pour bénéficier de la gratuité l’inscription doit se faire via le catalogue «FORMAPEF» édité par l’APEF.
Plus d’informations : 
www.apefasbl.org - 02 / 227 60 02

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Apprivoiser le stress et les émotions
par la Pleine Conscience

Programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) en 8 semaines


ico Dates : 8 séances, les lundis : les 16 et 23 octobre, 6, 13, 20, 27 et 30 novembre, 4 et 11 décembre 2017.
ico Horaire : De 14H00 à 17H00, sauf le 30 novembre, de 9H30 à 16H30
ico Formatrice : Rose-Marie Bourgeois, Responsable et formatrice du secteur Animation de Groupe, instructrice MBSR - Certificat d’Université à la Pleine conscience (Mindfulness/ ULB)
ico Lieu : La Canopée - Rue Longue, 139 - 1420 Braine-l’Alleud
ico Public : Animateur, formateur, éducateur, responsable d’équipe, coordinateur, directeur.

ico Participation : 300 € ou 265 €*
      *(voir les conditions d’inscriptions ici)

      Certaines mutuelles interviennent dans les frais d'inscription.
      Communication paiement :
      Fo / 1728 + nom du participant

Conditions de participation :

  • Participer à la séance d’information : lundi 19 juin 2017 à 18h30 à la salle La Canopée. Si vraiment impossible, prendre contact avec la formatrice.
  • Etre présent à toutes les séances
  • S’engager à réaliser les exercices à domicile

Une échéance imprévue, un changement de mission, une décision à prendre, des tensions avec un collègue, un bénéficiaire agressif, un nouveau projet…autant d’éléments qui peuvent avoir un impact sur notre équilibre intérieur et notre efficacité au travail.

Contenu

Moteur ou frein, le stress est inévitable ! Les émotions qui l’accompagnent aussi ! Ce stress active souvent le « pilotage automatique ». Notre cinéma intérieur nous emmène alors loin du réel, dans nos souvenirs ou notre imaginaire. Du coup, nous réagissons aux situations sans vraiment choisir nos réactions. Parfois, ces automatismes ont un effet positif mais parfois, ils nous desservent.

Le cycle MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) est le programme de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience mis au point par Jon Kabat-Zinn. Cet entraînement progressif a pour effet de modifier notre relation avec les difficultés du quotidien en observant ce qui se passe en nous. En comprenant comment notre mental influe sur nos ressentis et nos réactions, nous pouvons nous libérer de nos automatismes et choisir des comportements plus ajustés.

La Pleine Conscience consiste simplement à « porter son attention, de manière intentionnelle, sans jugement et sans attente sur l’instant présent, sur ce qui se vit là maintenant». Cette présence ouverte à tout ce qui émerge dans notre vécu développe une qualité de bienveillance dans la présence à soi et à l’autre. Elle active la capacité à devenir de plus en plus acteur de sa vie et à gagner en flexibilité, créativité et liberté intérieure.

Objectifs :

  • Développer notre capacité à nous arrêter et à nous reconnecter à notre être profond
    Observer nos réactions internes face au stress : sensations corporelles, émotions, pensées, impulsions à agir
    Décupler nos ressources pour prévenir et mieux gérer le stress du quotidien

Méthode :

Le défi de la Pleine Conscience est de pratiquer tout simplement ! Le cycle MBSR est construit sur 8 séances de 2h30 à 3h et une journée complète.

  • Exercices guidés : respiration, méditation assise, allongée et en mouvement, balayage corporel, étirements doux.
  • Exercices visant à cultiver les attitudes de la pleine conscience dans les situations du quotidien.
  • Echanges d’expériences et repères théoriques facilitant l’intégration de la démarche
  • Exercices à domicile (30 à 45 minutes par jour) sur base de supports audio et de pistes à explorer.
   
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Subsides

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