LE CENTRE DE FORMATION D’ANIMATEURS recrute UN·E DIRECTEUR·RICE
Le Centre de Formation d’Animateurs a été fondé en 1965 avec pour objectif de doter l'animation d'outils professionnels. Le CFA est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et un Opérateur d’insertion socioprofessionnelle agréé par la COCOF. Vous trouverez une présentation détaillée du CFA en fin d’annonce.
MISSIONS
Sous l’autorité directe du Conseil d’administration, qui vous délègue la gestion journalière, avec le soutien d’un conseil de direction et en concertation avec l’équipe de travailleurs, vous pilotez, supervisez et fédérez l’ensemble des activités et la mise en œuvre des stratégies d’action. Vos principales missions :
- Assurer le développement et la pérennité de l’association
- Garantir la bonne réalisation des missions en lien avec le décret Organisations de jeunesse et le décret Insertion socioprofessionnelle
- Coordonner l’équipe et les différents projets de l’asbl
- Gérer, en collaboration avec la responsable administrative et financière, les ressources humaines, matérielles et financières de l’asbl
- Promouvoir, représenter le CFA et défendre ses intérêts aux niveaux des politiques communautaire et régionale
- Rédiger appels d’offres et rapports d’activités divers
- Garantir la conformité de l’asbl avec les réglementations légales
CAPACITES REQUISES
- Pouvoir développer une vision politique, stratégique et financière ainsi qu’identifier les enjeux politiques et institutionnels
- Posséder le sens de la négociation
- Faire preuve de compétences d’organisation et de gestion
- Etre en mesure de coordonner une équipe autonome
- Etre apte à impulser une dynamique de groupe motivante et soutenante, et favoriser le bien-être des travailleuses et travailleurs
- Posséder une aisance relationnelle et de communication
- Développer une force de propositions et d’imagination
- Faire preuve de facultés d’analyse et de synthèse
- Faire preuve de capacités rédactionnelles
ATOUTS
- Une expérience dans la coordination de projets et d’équipe
- Une expérience en gestion de projet associatif dans ses aspects politique, administratif et financier
- Un intérêt pour les politiques de Jeunesse et d’insertion socioprofessionnelle
- Une culture d’Education permanente
- De l’expérience dans les domaines de la formation et l’animation
PROCEDURE DE RECRUTEMENT
- Envoyez vos CV et lettre de motivation à info@cfaasbl.be (objet : Candidature direction) pour le vendredi 28 avril 2023 au plus tard
- Le poste est à pourvoir le 1 er juin 2023. Deux mois de compagnonnage sont prévus avec le directeur en partance du poste
CONDITIONS
- Etre éligible aux conditions ACS à la date de l’engagement
- Barèmes de la commission paritaire 329.02
- Poste à temps plein (38h/semaine)
DES QUESTIONS ?
Contactez Rachida Zouhri :
- Par mail : rachida@cfaasbl.be
- Par téléphone : 02/511 25 86
LE CFA
Le CFA s’adresse aux personnes qui souhaitent faire de l’animation leur métier. Mais également aux animatrices et animateurs qui cherchent de nouveaux outils pour mettre leurs groupes en mouvement, aux personnes qui travaillent dans une association, une école, une institution et souhaitent se doter d'outils pour animer des groupes, des réunions, créer une dynamique, construire des projets, à celles et ceux qui coordonnent une équipe et souhaitent améliorer sa dynamique ou sa gestion, aux artistes en recherche d’outils pour mettre leurs compétences au service de l'animation de groupes et, plus largement, à quiconque souhaite s’outiller dans le domaine de l'animation ou des relations humaines.
Coup d’œil sur nos activités
- La Formation d’Animateurs Socioculturels : de septembre à fin août, elle accueille chaque année des stagiaires qui, à l’issue de la formation, deviendront des animateurs professionnels compétents pour l’animation de groupes et d’activités d’expression et de création, notamment par les arts de la scène et par la vidéo.
- Le Brevet d’aptitude à l’animation de groupes : agir comme animatrice ou animateur nécessite, outre la maîtrise d’un savoir, le souci de développer des attitudes relationnelles et la capacité de choisir des outils pédagogiques adéquats pour mettre son groupe en mouvement et le conduire vers les objectifs visés. Cette formation en 18 jours aborde, notamment de manière concrète, des sujets comme la communication et la gestion de conflits, le jeu comme outil d’animation, le rapport à l’autorité, l’animation de réunions, la boîte à outils de l'animation,…
- Des formations courtes : des modules formation à l’animation de groupes, aux relations humaines, à la dynamique d’équipe et à l’animation d’activités en théâtre, danse, cinéma, musique ou encore conte.
- Des formations sur mesure : Le CFA peut décliner la plupart de ses formations en fonction des besoins et souhaits des équipes.
- Des accompagnements d’équipe, sur mesure également
- Et également : des stages de vacances résidentiels ou non à Bruxelles et en Wallonie et divers services (réalisation et montages de films,…)
Reconnaissances et agréments
Le CFA dispose:
- d’un agrément de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme Organisation de jeunessecatégorie Service de jeunesse.
- d’un agrément de la COCOF comme organisme d’insertion socio-professionnelle pour la Formation d’Animateurs Socioculturels – FAS, d’une durée d’un an ; complété par une convention avec Bruxelles Formation. Cette convention permet de disposer d’un partenariat avec Actiris et d’un agrément du Fonds social européen.
- d’une convention « Education permanente » de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- d’une convention annuelle et d’un agrément triennal avec l’Institut interréseaux de la Formation Professionnelle Continue (IPFC) pour la formation continue des enseignants.
- d’une convention annuelle et d’un agrément quinquennal avec l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) pour des modules de formation destinés aux animateurs ou coordinateurs Accueil Temps Libre.
- d’une convention annuelle et d’un agrément triennal avec l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF) pour des modules de formation destinés aux travailleurs du non-marchand

|