cfa
Accueil
Formations Stages de vacances Services Publications Contact cfa
cfa
cfa
cfa
Les Formations à l’Animation Théâtre
 
Calendrier des formations

La scène et les enfants
les 26, 27 janvier et 16, 17 février 2012

Stimuler l’imaginaire des enfants ; un autre regard sur les objets
les 29 et 30 mai et les 4 et 5 juin 2012

Si on dansait ?
les 11, 12 et le 13 juin 2012

Faire un spectacle en 4 jours
les 25, 26 octobre et 6, 7 novembre 2012

Formation à l’animation de créations théâtrales collectives
Onze périodes de janvier à décembre 2012

cfa
cfa
cfa

L’animation théâtrale : pour quoi faire ?
La création théâtrale avec un groupe offre des possibilités exceptionnelles pour l’expression individuelle et collective.

La scène permet à chacun de jouer ce qu’il ne se permet pas de faire dans la vie. Elle offre également une découverte de soi (de son potentiel expressif, de son imaginaire) et des autres. Un groupe peut alors profiter de ses différences pour créer un spectacle riche et respectueux de chacun. C’est une expérience surprenante qui favorise la cohésion dans un groupe.

L’animateur théâtral : entre artiste et pédagogue
L’animateur doit avoir l’ouverture et la sensibilité pour déceler les préoccupations, les centres d’intérêts ainsi que le langage que le groupe pourra s’approprier. Il doit ensuite avoir les outils techniques d’expressions artistiques pour aider le groupe à mettre en valeur son travail.

De solides notions d’animation de groupes sont également nécessaires.

Une méthode de formation adaptée
Toutes nos formations invitent à participer de l’intérieur à une expérience théâtrale personnelle sur laquelle s’appuie la réflexion pédagogique.

Nous vous invitons à plonger dans l’exploration théâtrale avec engagement et honnêteté, pour découvrir votre propre sensibilité artistique et votre liberté sur scène. Ces expériences nourriront votre travail d’animateur.

Nous vous proposons des outils techniques adaptés à vos besoins d’animateur et des langages à (re)découvrir (danse, théâtre d’objets).

Pour qui ?
Nos formations s’adressent généralement aux animateurs désireux d’expérimenter l’expression théâtrale et la création collective en tant qu’outil d’animation.

Partenariats et services
Nous pouvons mettre nos techniques théâtrales (clown, théâtre de rue, théâtre d’objets…) et nos outils d’animation théâtrale (théâtre outil de débat…) au service de vos projets :

  • d’animations (monter un spectacle, découvrir le théâtre …)
  • de formations (section animation dans le secondaire, autres formations à la carte)
  • de réflexion pédagogique et supervision de projet

Nous serons vos partenaires actifs !

cfa
cfa
spacer
Formations :
Animations :
Divers :
Inscription :

spacer
Le CFA est soutenu par :
spacer
spacer

Mentions légalesDonnées personnellesConditions d'utilisation
2001-2012 CFA. Tous droits réservés.

Ed. resp. : Daniel DETEMMERMAN • Chaussée de Boondael 32 • 1050 Bxl • Tél.: 02 / 511 25 86
Logo CFA : Thierry BOUÜAERT • Illustration : Marie CAMPION • Photos : le CFA, CVB-Videp • Webmaster : Derry

Le CFA, asbl indépendante et pluraliste, est reconnu comme Organisation de Jeunesse catégorie Services par le Ministère de la Fédération Wallonie - Bruxelles. Sa Formation d’Animateurs en Arts du Spectacle lui vaut d’être agréé par la COCOF comme opérateur d’Insertion Socioprofessionnelle et soutenu par le Ministère de la Fédération Wallonie - Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, la COCOF, ACTIRIS, Bruxelles Formation et
le Fonds Social Européen (L'UE et les Autorités publiques investissent dans votre avenir).

Découvrez comment la Wallonie et Bruxelles bénéficient du soutien de l'Europe pour créer et mettre en œuvre plus de 1.100 projets d'avenir pour nous tous. Pour aller Toujours Plus Haut